Il existe plusieurs modes de jeux donnant lieu à certaines variantes. Les indications fournies ici correspondent au mode dit Standard.
La surface du jeu représente un champ de mines
rectangulaire décomposé en petites cases. Certaines de ces cases
comportent une mine, les autres sont sans danger. À vous de
découvrir lesquelles. Au départ toutes les cases sont
fermées (icone ). Le but du jeu est d'ouvrir toutes celles
qui sont inoffensives et uniquement celles-ci. Si vous y parvenez
la partie est gagnée. Par contre, si vous ouvrez une case minée
tout explose et la partie est perdue.
Une fois ouverte, une case vous renseigne
sur ses voisines. Deux cases sont dites voisines si elles ont
un côté en commun. Les cases placées dans les coins ont donc
trois voisines, celles sur les bords en ont cinq, et les autres
huit. Une fois ouverte, une case, quand elle n'explose pas
(icone , laisse appaître un chiffre. Ce chiffre, par
exemple
, indique le nombre de
mines qu'il y a parmi les cases voisines. Remarquons, que si
une case ouverte n'a aucune voisine minée, le chiffre 0 est
omis. La case a alors un aspect uniforme bleu pâle (icone
). Ces indices sont votre principale source
d'information. Ils vous permettrons, quand tout ce passe bien,
de déterminer de proche en proche la nature de toutes les
cases.
Après avoir identifié une case minée vous
pouvez, si vous le désirez, y aposer une marque (icone ). Dans le mode Standard, il s'agit d'une
simple indication qui est sous votre entière responsabilité. Si
vous changez d'avis, il vous sera possibile de l'ôter. Mais
attention, une marque érronée peut très facilement vous induire
en erreur.
Vous disposez de deux autres indications
données par les compteurs situés au-dessus du champ de mine. Le
compteur de gauche (icone )
indique le nombre de cases qu'il reste à marquer. Attention,
cette indication n'est pas absolument fiable. D'une part vous
n'êtes pas obligé de marquer les cases minées et d'autre par
vous pouvez vous être trompé. Le compteur de droite (icone
) est, lui, tout à fait fiable. Il
indique le nombre cases qu'il reste à ouvrir. La partie
s'achève victorieusement lorque ce compteur arrive à zéro.
Remarquons que ces deux compteurs sont sourtout utiles dans
certains cas particuliers qui surviennent en fin de partie.
Désignation des icones | ||||||||||||||
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Barre de menu![]() |
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Compteur de cases à marquer![]() |
Bouton de contrôle
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Compteur de cases à ouvrir![]() |
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Cases du champ de mines
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Ça manque de jolis dessins. Je les ajouterai que j'aurai le temps. |
Commandes principales | |||||
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Icone | Click | Effet | |||
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gauche | - | |||
droit | ourverture intiale | ||||
| gauche | remise à zéro du jeu | |||
droit | - | ||||
![]() |
gauche | ouverture la case | |||
droit | marquage la case | ||||
![]() |
gauche | - | |||
droit | suppression de la marque | ||||
L'accessibilité des actions indiquées dépend de la phase du jeux. |
Commandes secondaires | ||
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Icone | Click | Effet |
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gauche | ajout d'une mine |
droit | restauration du nombre de mine par défaut | |
![]() |
gauche | retrait d'une mine |
droit | restauration du nombre de mine par défaut | |
Toutes ces commandes provoquent une remise à zéro du jeu. |
Barre de menu | |||||||||||||||||||||||
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Jeu | Mode | Niveau | Taille | Info | |||||||||||||||||||
Quelques fontionnalités. | Choix des différents modes et aides automatiques. | Choix du niveau de difficulté. Les chiffres indiquent le nombres cases minées par rapport au nombre total | Choix de la taille du champ de mines. Celle-ci peut aussi être modifiée en retaillant la fenêtre du jeu. | Quelques informations sur le jeu. | |||||||||||||||||||
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Vous disposez à tout moment d'un automate qui ouvre ou marque certaines cases. Ils possède diverses fonctionnalités qui sont activées ou desactivées selon le mode de jeu choisi. À aucun moment cet automate n'utilise d'informations cachées. Il ne dispose que des informations qui vous sont accessibles. Voici les fonctions qu'il peut assuser :
  C'est l'aide classique présente dans toutes les
implémentations. Si une case ouverte ne possède aucune mine dans
son voisinage (icone ), alors toutes les cases voisines,
qui peuvent l'être (icone
), sont ouvertes automatiquement.
Remarquons que si une de ces cases est marquée (icone
)
par erreur, elle demeure telle quelle.
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![]() |
![]() |
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Situation 1.1 | Situation 1.2 | Situation 1.3 |
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C'est une fonctionnalité assez rassurante. Si une case ouverte indique autant de mines environnantes qu'elle a de cases voisines fermées, alors ces dernières sont marquées. Par exemple, dans les situations 1.1, 1.2 et 1.3 ce simple décompte permet de repérer respectivement une, une et deux mines. Il n'y a aucun danger, les cases minées ne sont marquées qu'à coup sûr.
![]() |
![]() |
![]() |
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Situation 2.1 | Situation 2.2 | Situation 2.3 |
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C'est une extension l'ouverture minimale. Si une
case indique autant mines qu'elle à de voisines marquées (icone
), alors toutes ses autres voisines fermées (icone
)
sont ouvertes automatiquement. Les situations 2.1 et
2.2 présentent des cas typiques ou cette fonctionnalité est
utile. Dans les deux cas, les cases fermées mais non marquées
(icone
) seraient ouvertes.
Attention ! Cette fonction est
dangeureuse. Si une case inoffensive est marquée (icone ), cela peut vous conduire à la catastrophe. La
situation 2.3 l'illustre bien. La case marquée (icone
)
ne cache en réalité aucune mine. Par contre l'autre case fermée
(icone
) en dissimule une. Dans cette situation, l'automate
serait induit en erreur par la mauvaise marque et ferait exploser
la case minée. Si vous être dans un mode avec ouverture
automatique (mode Ouverture ou Automatique) le
marquage des cases minées ne doit être fait qu'à coup sûr.
Chaque mode de jeux à ces spécificités et induit un style très différent.
C'est le mode le plus pur, celui qui demande le plus d'attention. Il ne permet pas de marquer les cases minées, et sa seule fonction automatique est l'ouverture minimale. C'est à mon avis celui qui est à même de procurer le plus de plaisir aux joueurs expérimentés.
C'est celui par lequel je conseille de commencer. Il autorise de marquer les mines, et sa seule fonction automatique est l'ouverture minimale. Il est parfait pour acquérir les premières notions du jeu.
C'est le premier mode avec une réelle assistance, il possède la fonction de marquage automatique. C'est un automatisme assez rassurant, car il ne commet de lui-même aucun action néfaste. Il peut convenir pour les enfants.
C'est un mode dangereux. il a la fonction d'ouverture automatique. Cela signifie que, si vous faites une erreur en aposant une marque sur une case inoffensive, vous pouvez l'induire en erreur, et lui faire ouvrir une case minée. Je déconseille pour cette raison ce mode aux débutants. Par contre, c'est le mode le plus relaxant pour les joueurs expérimentés. C'est celui, à part bien sur le mode Automatique, où il y a le moins à cliquer.
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Situation 3.1 | Situation 3.2 | Situation 3.3 |
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Ce mode possède à la fois les fonctions de marquage et d'ouverture automatiques. Ces deux fonctions étant complémentaires, le mode automatique résout presque tout sans que vous ayez à intervenir. Alors, où est l'intérêt ? C'est simple, il résout tous les cas faciles et vous laisse les cas difficiles. En effet, le deux fonctions qu'il utilise ne procèdent que par un simple décompte local. Cela n'est pas toujours suffisant. Les deux figures ci-dessus présentent des situations où le mode automatique est bloqué mais où un bon joueur de s'arrêtera pas. À vous de deviner où sont les mines. C'est un mode d'entrainement très intéressant à partir du niveau de difficulté Expert.
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