Manuel du démineur

But du jeu

   Il existe plusieurs modes de jeux donnant lieu à certaines variantes. Les indications fournies ici correspondent au mode dit Standard.

   La surface du jeu représente un champ de mines rectangulaire décomposé en petites cases. Certaines de ces cases comportent une mine, les autres sont sans danger. À vous de découvrir lesquelles. Au départ toutes les cases sont fermées (icone case fermée). Le but du jeu est d'ouvrir toutes celles qui sont inoffensives et uniquement celles-ci. Si vous y parvenez la partie est gagnée. Par contre, si vous ouvrez une case minée tout explose et la partie est perdue.

   Une fois ouverte, une case vous renseigne sur ses voisines. Deux cases sont dites voisines si elles ont un côté en commun. Les cases placées dans les coins ont donc trois voisines, celles sur les bords en ont cinq, et les autres huit. Une fois ouverte, une case, quand elle n'explose pas (icone case minée, laisse appaître un chiffre. Ce chiffre, par exemple case ouverte à trois
      mines voisines, indique le nombre de mines qu'il y a parmi les cases voisines. Remarquons, que si une case ouverte n'a aucune voisine minée, le chiffre 0 est omis. La case a alors un aspect uniforme bleu pâle (icone case ouverte vide). Ces indices sont votre principale source d'information. Ils vous permettrons, quand tout ce passe bien, de déterminer de proche en proche la nature de toutes les cases.

   Après avoir identifié une case minée vous pouvez, si vous le désirez, y aposer une marque (icone case marquée). Dans le mode Standard, il s'agit d'une simple indication qui est sous votre entière responsabilité. Si vous changez d'avis, il vous sera possibile de l'ôter. Mais attention, une marque érronée peut très facilement vous induire en erreur.

   Vous disposez de deux autres indications données par les compteurs situés au-dessus du champ de mine. Le compteur de gauche (icone compteur des mines à marquer) indique le nombre de cases qu'il reste à marquer. Attention, cette indication n'est pas absolument fiable. D'une part vous n'êtes pas obligé de marquer les cases minées et d'autre par vous pouvez vous être trompé. Le compteur de droite (icone compteur des mines à ouvrir) est, lui, tout à fait fiable. Il indique le nombre cases qu'il reste à ouvrir. La partie s'achève victorieusement lorque ce compteur arrive à zéro. Remarquons que ces deux compteurs sont sourtout utiles dans certains cas particuliers qui surviennent en fin de partie.


Mode d'emploi

Désignation des icones
Barre de menu
barre de menu
Compteur de cases à marquer
compteur des mines à marquer
Bouton de contrôle
bouton de contrôle: prêt prêt
bouton de contrôle: partie en cours partie en cours
bouton de contrôle: gagné gagné
bouton de contrôle: perdu perdu
Compteur de cases à ouvrir
compteur des mines à ouvrir
Cases du champ de mines
case fermée fermée
case ouverte vide ouverte et vide
case ouverte à deux mines voisines ouverte et ayant deux mines aux alentours
case marquée fermée et marquée comme étant minée
case minée non marquée et minée (après une explosion)
case marquée par erreur marquée mais non minée (après une explosion)
Ça manque de jolis dessins. Je les ajouterai que j'aurai le temps.


Commandes principales
Icone Click Effet
bouton de contrôle: prêt  gauche -
 droit  ourverture intiale
bouton de contrôle: jeu en cours
bouton de contrôle: gagné
bouton de contrôle: perdu
 gauche  remise à zéro du jeu
 droit -
case fermée  gauche  ouverture la case
 droit  marquage la case
case marquée  gauche -
 droit  suppression de la marque
L'accessibilité des actions indiquées dépend de la phase du jeux.


Commandes secondaires
Icone Click Effet
compteur des mines à marquer  gauche  ajout d'une mine
 droit  restauration du nombre de mine par défaut
compteur des mines à ouvrir  gauche  retrait d'une mine
 droit  restauration du nombre de mine par défaut
Toutes ces commandes provoquent une remise à zéro du jeu.


Barre de menu
Jeu Mode Niveau Taille Info
Quelques fontionnalités. Choix des différents modes et aides automatiques. Choix du niveau de difficulté. Les chiffres indiquent le nombres cases minées par rapport au nombre total Choix de la taille du champ de mines. Celle-ci peut aussi être modifiée en retaillant la fenêtre du jeu. Quelques informations sur le jeu.
Nouveau:
remise à zéro
Abandon:
explosion générale
Quitter:
fin du jeu
Aveugle:
marquage interdit
Standard:
marquage manuel
Marquage:
marquage automatique
Ouverture:
ouverture automatique
Automatique:
marquage et ouverture automatiques
Actuelles:
Nombre de mines du moment
Vancacier:
très facile (1/7)
Amateur:
facile (1/6)
Normal:
normal (1/5)
Expert:
difficile (9/40)
Suicidaire:
très difficile (1/4)
petit:
10 par 10
Moyen:
20 par 20
Grand:
40 par 20
Énorme:
40 par 40
Géant:
60 par 40
 

L'assistance automatique

   Vous disposez à tout moment d'un automate qui ouvre ou marque certaines cases. Ils possède diverses fonctionnalités qui sont activées ou desactivées selon le mode de jeu choisi. À aucun moment cet automate n'utilise d'informations cachées. Il ne dispose que des informations qui vous sont accessibles. Voici les fonctions qu'il peut assuser :

L'ouverture minimale (modes Aveugle, Standard et Marquage) :

   C'est l'aide classique présente dans toutes les implémentations. Si une case ouverte ne possède aucune mine dans son voisinage (icone case ouverte
	    vide), alors toutes les cases voisines, qui peuvent l'être (icone case
	    fermée), sont ouvertes automatiquement. Remarquons que si une de ces cases est marquée (icone case marquée) par erreur, elle demeure telle quelle.

Le marquage automatique (modes Marquage et Automatique) :

exemple
		    1 marquage automatique   exemple 2 marquage
		    automatique   exemple 3 marquage
		    automatique
Situation 1.1   Situation 1.2   Situation 1.3

   C'est une fonctionnalité assez rassurante. Si une case ouverte indique autant de mines environnantes qu'elle a de cases voisines fermées, alors ces dernières sont marquées. Par exemple, dans les situations 1.1, 1.2 et 1.3 ce simple décompte permet de repérer respectivement une, une et deux mines. Il n'y a aucun danger, les cases minées ne sont marquées qu'à coup sûr.

L'ouverture automatique (modes Ouverture et Automatique) :

exemple 1 ouverture automatique   exemple 2 ouverture automatique   exemple 3 ouverture automatique  
Situation 2.1   Situation 2.2   Situation 2.3

   C'est une extension l'ouverture minimale. Si une case indique autant mines qu'elle à de voisines marquées (icone case marquée), alors toutes ses autres voisines fermées (icone case fermée) sont ouvertes automatiquement. Les situations 2.1 et 2.2 présentent des cas typiques ou cette fonctionnalité est utile. Dans les deux cas, les cases fermées mais non marquées (icone case fermée) seraient ouvertes.

   Attention ! Cette fonction est dangeureuse. Si une case inoffensive est marquée (icone case marquée), cela peut vous conduire à la catastrophe. La situation 2.3 l'illustre bien. La case marquée (icone case marquée) ne cache en réalité aucune mine. Par contre l'autre case fermée (icone case fermée) en dissimule une. Dans cette situation, l'automate serait induit en erreur par la mauvaise marque et ferait exploser la case minée. Si vous être dans un mode avec ouverture automatique (mode Ouverture ou Automatique) le marquage des cases minées ne doit être fait qu'à coup sûr.


Les modes de jeux

   Chaque mode de jeux à ces spécificités et induit un style très différent.

Le mode Aveugle

   C'est le mode le plus pur, celui qui demande le plus d'attention. Il ne permet pas de marquer les cases minées, et sa seule fonction automatique est l'ouverture minimale. C'est à mon avis celui qui est à même de procurer le plus de plaisir aux joueurs expérimentés.

Le mode Standard

   C'est celui par lequel je conseille de commencer. Il autorise de marquer les mines, et sa seule fonction automatique est l'ouverture minimale. Il est parfait pour acquérir les premières notions du jeu.

Le mode Marque

   C'est le premier mode avec une réelle assistance, il possède la fonction de marquage automatique. C'est un automatisme assez rassurant, car il ne commet de lui-même aucun action néfaste. Il peut convenir pour les enfants.

Le mode Ouverture

   C'est un mode dangereux. il a la fonction d'ouverture automatique. Cela signifie que, si vous faites une erreur en aposant une marque sur une case inoffensive, vous pouvez l'induire en erreur, et lui faire ouvrir une case minée. Je déconseille pour cette raison ce mode aux débutants. Par contre, c'est le mode le plus relaxant pour les joueurs expérimentés. C'est celui, à part bien sur le mode Automatique, où il y a le moins à cliquer.

Le mode Automatique

exemple 1 automatique   exemple 2 automatique   exemple 2 automatique
Situation 3.1   Situation 3.2   Situation 3.3

   Ce mode possède à la fois les fonctions de marquage et d'ouverture automatiques. Ces deux fonctions étant complémentaires, le mode automatique résout presque tout sans que vous ayez à intervenir. Alors, où est l'intérêt ? C'est simple, il résout tous les cas faciles et vous laisse les cas difficiles. En effet, le deux fonctions qu'il utilise ne procèdent que par un simple décompte local. Cela n'est pas toujours suffisant. Les deux figures ci-dessus présentent des situations où le mode automatique est bloqué mais où un bon joueur de s'arrêtera pas. À vous de deviner où sont les mines. C'est un mode d'entrainement très intéressant à partir du niveau de difficulté Expert.


Remarques Générales

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